Les recettes des adhérents de l'AMAP

Vous trouverez ici quelques recettes proposées par les adhérents de l'AMAP.
Carottes rôties au gingembre et au miel (le dim. 20 fev. 2022, par Sébastien)
Ingrédients :
Carottes jaunes + cf. lien
Avec les carottes jaunes, je vous recommande cette recette, rôties au four : https://www.ricardocuisine.com/recettes/8205-carottes-roties-au-gingembre-et-au-miel
Potimarons/butternuts super faciles (le ven. 15 nov. 2019, par Laurence)
Ingrédients :
Un potimaron (ou butternut) sel poivre huile d'olive
Préchauffer le four (7 env.) Couper le potimaron en deux. Enlever les graines Poser les deux parties du potimaron dans un plat qui va au four Mettre du sel, du poivre et un peu d'huile dans chacune des deux parties du potimaron Mettre au four 30mn env. Surveiller. Pour voir si c'est cuit, glisser un couteau dans la chair. Déguster.
Aubergines "à la japonaise" (pour 2 aubergines) (le jeu. 21 sep. 2017, par Rémi)
Ingrédients :
Aubergines graines de sésame échalotes basilic sauce soja menthe
- Peler, couper (moi je fais en rondelles de 1cm mais la recette originale coupe en 4 dans la longueur), et cuire les aubergines à la vapeur. - Faire bien dorer 2 cuillères à soupe de graines de sésame - Hacher 2 belles échalotes, du basilic et de la menthe (suivant les goûts, mais environ une demi poignée de chaque) - dans un bol, mélanger 1 CàS de sucre avec 2 CàS de vinaigre (de riz mais quand j'ai pas je fais au balsa avec une CàS d'eau), 3 CàS de sauce soja. - une fois les aubergines cuites, fondantes, égouttées et froides, les disposer dans un plat creux répartir au dessus, les échalotes, les herbes hachées, les graines de sésame et arroser de sauce. - Replacer au frais et arroser un peu les aubergines avec la sauce du plat. C'est délicieux. Même pour ceux qui ne sont pas fans des aubergines.
tarte au chou vert / noix (le mer. 19 nov. 2014, par )
Ingrédients :
http://perrinecuisine.overblog.com/2014/02/tarte-rustique-au-chou-vert-et-cr%C3%A8me-aux-noix.html
Fanes de betteraves rouges braisées (le mer. 28 mai. 2014, par )
Ingrédients :
1 botte de fanes de betteraves rouges 4 échalottes ou oignons raisons secs épices indiens, clous de girofle, autres épices au choix
Faire fondre les échalottes dans un faitout avec un peu d'huile. Ajouter les fanes coupées et les autres ingrédients. Servir lorsque les fanes sont fondues. Recette très gouteuse.
Gratin d'asperges de Tatie Dédé (le mar. 19 jun. 2012, par )
Ingrédients :
Pointes d'asperges - Oeufs durs - Dés de jambon - Béchamel
Laver les asperges. Couper les pointes et les faire bouillir 10 minutes. En parallèle cuire les oeufs afin qu'ils soient durs. Faire une béchamel (moitié lait - moitié eau de cuisson des asperges pour donner plus de goût) Beurrer des petits ramequins. Y déposer; une couche de pointes d'asperges; des moreaux d'oeufs durs et les dés de jambon. Couvrir de fromage râpé et mettre au four pour gratiner.
Fèves de Burgos (le mar. 19 jun. 2012, par )
Ingrédients :
Fèves - Vin blanc sec - Oignons blancs - Chorizo - Persil
Faire cuire les fèves dans de l'eau bouillante. Enlever la grosse peau. Les faire revenir; ainsi que les oignons dans un fond d'huile d'olive. Ajouter des rondelles de chorizo; le persil ciselé et 2 cuillère à soupe de vin blanc. Laisser mijoter 10 minutes. Servez aussitôt.
Soupe au chou "santé" (le lun. 28 nov. 2011, par Valérie)
Ingrédients :
- 1 petit chou vert - 4 pommes de terre - 1 gros oignon - 3 grains d'ail - 2 c à soupe d'huile d'olive - Tamari ou shoyu (sauce soja)
Faites cuire pendant (approximativement) 1 h à feu doux les légumes coupés en morceaux dans 1 l d'eau, sans oublier d'y ajouter les 2 c. à soupe d'huile d'olive. Une fois cuit, mixez grossièrement.Ajoutez 1 c. à soupe de tamari ou shoyu (remplace le sel) et dégustez. Bon appétit.
Salade betterave-navets (le dim. 23 jan. 2011, par Sébastien)
Ingrédients :
150 g de navets crus 200 g de betterave rouge crue 100 g de lardons 50 g de pignons 1 cuillerée à café de moutarde 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive 2 cuillerées à soupe de crème liquide
Faire griller les lardons dans une poêle. Quand ils sont presque cuits, ajouter les pignons et laisser griller l'ensemble quelques minutes. Laisser tiédir. Râper les navets et les betteraves. Mélanger la moutarde, l'huile d'olive et la crème, ajouter les lardons et les pignons. Verser la sauce dans les betteraves et les navets râpés, bien mélanger.
Radis à la cannelle et poivre noir (le jeu. 28 oct. 2010, par )
Ingrédients :
(pour 6 personnes) 1 kg de radis (noirs, roses, violets) 2 càs de beurre Sel fin Poivre noir 1 càs de cannelle en poudre (ou bâton) 2 càs de sucre (facultatif)
Epluchez et coupez en tranches les radis. Dans une casserole, mettez les radis, le beurre, le sel et le poivre fraichement moulu, la cannelle et un peu d’eau à hauteur des légumes. Portez à ébullition puis couvrez et baissez le feu qui doit être modéré. Laissez cuire jusqu’à ce que les radis soient tendres, en remuant de temps en temps. Lorsque toute l’eau est évaporée, goûtez et ajoutez le sucre si vous le désirez et remuez sur le feu 1 minute. Servez immédiatement (seul ou pour accompagner de la viande). recette fortement inspirée de : http://www.epicurien.be
Gaspacho tout blanc de radis noir au lait de coco (le jeu. 28 oct. 2010, par )
Ingrédients :
(pour 6 personnes) 600 g de radis noir 25 cl de lait de coco 25 cl d’eau Sel marin de Guérande Grains de sésame épicé
Lavez et épluchez les radis (réservez un petit tronçon non épluché). Coupez les radis en petits cubes. Dans une casserole, versez le lait de coco et l’eau que vous portez à ébullition, ajoutez les cubes de radis et salez. Laissez cuire à feu moyen environ 25 min (les cubes de radis doivent être tendres) Mixez votre préparation au blender (elle doit être bien lisse). Mettez le bol au réfrigérateur. Au moment de servir (frais), taillez le tronçon de radis non épluchez en fine julienne, versez le gaspacho dans des petits bols individuels, parsemez de julienne de radis et/ou de grains de sésames. recette tirée de : http://www.epicurien.be
Lasagnes au chou chinois (le mar. 12 oct. 2010, par )
Ingrédients :
1 chou chinois, sauce tomate maison, oignons, viande hachée, sel, poivre, gruyère râpé.
Plonger les feuilles du chou chinois dans de l'eau bouillante salée. Laisser pocher 5 à 10 minutes. Faire revenir les oignons dans une poêle, ajouter la viande hachée, puis un peu plus tard la sauce tomate. Egoutter les feuilles de chou. Recouvrir le fond d'un plat à gratin de feuilles, puis d'une couche de mélange viande/sauce, puis d'une couche de feuilles,... jusqu'à épuisement des ingrédients (ou jusqu'à débordement du plat). Terminer par une couche de feuilles, puis du gruyère rapé. Faire dorer au four 20 min.
De l'utilisation de la courge spaghetti en velouté (le mer. 22 sep. 2010, par )
Ingrédients :
- La courge spaghetti - Aulx, oignons et l'épice que l'on préfère (cumin, curry, cannelle, gingembre...) - Huile d'olive - Eau - Sel - Crème fraîche
Faire revenir avant qu'ils ne repartent aulx et oignons dans l'huile d'olive. Ajouter l'épice que l'on préfère. Ajouter la courge spaghetti préalablement épluchée (avec un « rase-légume », ça marche très bien), égrenée et coupée en morceaux, mélanger le tout. Ajouter suffisamment d'eau pour couvrir les légumes et ne pas oublier de saler. Couvrir et faire cuire à petite ébullition 25 minutes. Mixer avec deux ou trois cuillerées à soupe de crème fraîche. Déguster ! (par exemple avec quelques lamelles de magret séché en accompagnement...)
Pâtes au beurre (le mar. 21 sep. 2010, par Sylvain)
Ingrédients :
* 100g de pâtes * 1L d'eau * 1 pincée de sel * 1 noisette de beurre
Mettre l'eau dans une casserole et augmenter l'agitation des molécules par un dispositif externe jusqu'à atteindre le point d'ébullition (100°C). Plonger les pâtes dans l'eau tout en maintenant l'apport externe de chaleur. Lorsque l'ébullition reprend, lire sur le paquet de pâtes le temps de cuisson nécessaire (t) et déclencher un chronomètre. Lorsque le chronomètre indique t, couper l'apport externe de chaleur, égoutter les pâtes, et les mettre dans une assiette. Ajouter la noisette de beurre dans les pâtes.